Yonathan Kellerman
ykellerman@gmail.com

+ 33 6 62 27 33 25

​40 degrés sur la Banquise
46 place Jules Ferry
92120 Montrouge, France

Yonathan Kellerman est un photographe et réalisateur de films documentaires d’origine canadienne.

 

Il termine ses études en Communications à l'Université Concordia à Montréal avec une spécialisation en production de films avant d'y faire ses débuts professionnels. Penchant vers la cinématographie où il fait son apprentissage comme assistant à la caméra sur des plateaux de tournages, il crée ensuite une carrière parallèle en photographie où le sport deviendra son sujet de prédilection.

 

Activité qu’il considère comme universelle, les enjeux sociaux du sport le fascinent autant que la figure de l’athlète. 

Parmi ses réalisations, il a travaillé comme assistant cadreur et photographe en Egypte pour une série de la History Channel (US), son témoignage sur la révolution égyptienne a fait la une du National Post (Canada) en 2011, et il a photographié les Jeux Paralympiques de Londres 2012 et de Rio 2016

Sa coréalisation documentaire pour Arte en 2014, Sport : Le revers de la médaille, lui a valu une nomination aux Lauriers de l’audiovisuel. 

Il vit aujourd'hui en France, où il consacre une partie importante de son travail à l’enseignement de l'image. Il est invité ponctuellement par des musées, instituts et publications à livrer des séminaires sur la photographie. Il collabore régulièrement avec l'Opéra national de Paris.

Photo par Dominique Llorens.