
Yonathan Kellerman est un photographe spécialisé dans le mouvement, et réalisateur de films documentaires.
Originaire du Canada, il termine ses études en Communications à l'Université Concordia à Montréal avec une spécialisation en production de films avant d'y faire ses débuts professionnels. Penchant vers la cinématographie où il fait son apprentissage comme assistant à la caméra sur des plateaux de tournages, il crée ensuite une carrière parallèle en photographie où le sport deviendra son sujet de prédilection avec quatre Jeux Paralympiques à son palmarès.
Activité qu’il considère comme universelle, les enjeux sociaux du sport le fascinent autant que la figure de l’athlète.
​
​Sa coréalisation documentaire pour Arte en 2014, Sport : Le revers de la médaille, lui a valu une nomination aux Lauriers de l’audiovisuel. Il signe son deuxième long métrage documentaire pour Arte en 2025 avec Adieu l'Opéra, un portrait intimiste de trois danseurs de l'Opéra de Paris faisant face à leurs derniers jours sur scène.
​
Il vit aujourd'hui en France, où consacre son temps à diverses institutions sportives et culturelles telles que l'Opéra de Paris, le Comité Paralympique et sportif français, les Fédération française d'athlétisme, handisport, et de karaté, Athlétisme Canada, etc. Il est également invité ponctuellement par des musées, instituts et publications à livrer des séminaires sur la photographie.
​
Photo par Noella Ligan